L'ophtalmologie générale comprend des examens oculaires complets et des évaluations chirurgicales.
Les ophtalmologues sont des médecins qui fournissent un large éventail de soins oculaires, des soins de la vue (évaluation des changements visuels et prescription de lunettes) au diagnostic et au traitement des maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire…).
Les ophtalmologues évaluent un large éventail de symptômes tels qu'une vision floue, une mauvaise vision nocturne, une perte de vision transitoire, une perte de champ visuel, une perte soudaine de la vision, des difficultés de vision de près/de loin, des douleurs oculaires, des yeux rouges, une fatigue oculaire, une vision fluctuante , démangeaisons ou brûlures, croûtes ou écoulements, larmoiement excessif, vision double et démangeaisons ou rougeur des paupières …
Les ophtalmologues traitent un large éventail de patients présentant des problèmes oculaires et des problèmes de santé, dont l'âge va des adolescents aux personnes âgées, est observé.
Souvent, les patients sont adressés à un ophtalmologue par un interniste, un médecin de famille, un endocrinologue, un neurologue, un dermatologue, un pédiatre ou un autre spécialiste médical.
L'accueil saisit ou vérifie les données personnelles du patient à son arrivée (identité, adresse, téléphone portable, adresse email, nom du médecin traitant, nom du médecin ou de la personne référente). Ces données confidentielles sont nécessaires pour prévenir rapidement les patients en cas de changement ultérieur de rendez-vous, ou pour les contacter en cas d'urgence.
Ces données personnelles sont légalement protégées sous la responsabilité du praticien comme toutes les données du dossier médical et la loi RGPD. Elles ne peuvent en aucun cas être transmises à des tiers.
Le patient est ensuite orienté vers la salle d'attente de l'orthoptiste ou du praticien concerné.
Les secrétaires sont disponibles pour fournir tout type d'informations sur demande (nom et qualification des praticiens, horaires de consultation et d'intervention, plaquettes d'information, tarifs…) et assister les patients (mobilité réduite, besoins particuliers).
Le plus souvent, l'assistant de l'ophtalmologue, un technicien certifié, prend les mesures nécessaires avant la consultation médicale :
Le technicien(ne) note le motif de la consultation, les antécédents personnels récents, les antécédents familiaux importants et les demandes spécifiques du patient. Le technicien décide également, selon les souhaits du patient ou les instructions de l'ophtalmologue, d'instiller les gouttes de collyre pour dilater la pupille, afin de permettre un meilleur examen du fond d'œil (pas toujours nécessaire, sauf situations particulières comme chez les myopes, diabétiques, chirurgie de la cataracte et personnes âgées).
L’ophtalmologiste s’informe du motif de la consultation, des antécédents médicaux oculaires personnels et familiaux, de l’état de santé général actuel et des besoins visuels professionnels ou non professionnels du patient.
L'ophtalmologue reprend les mesures précédemment prises et peut les commenter pour le patient si besoin.
Il prescrit, en fonction de ces mesures, une corrections par lunettes ou par lentilles de contact.
Le praticien examine ensuite le segment antérieur de l'œil (paupières, conjonctive, film lacrymal, cornée, iris, cristallin) au biomicroscope (lampe à fente) puis examine le fond d'œil sans contact (rétinoscopie indirecte). Lors de ces examens, il est important de stabiliser la tête en gardant le front et le menton appuyés contre le cadre prévu.
L'ophtalmologue informe le patient de ses constatations, et donne les explications nécessaires à une bonne compréhension de la maladie, des traitements ou des interventions proposées.
Il recommande tout examen complémentaire en expliquant la nature, la finalité, les risques et les bénéfices attendus pour la santé oculaire du patient.