Pourquoi peut-il y avoir des différences dans le temps d'attente?
La qualité des soins est notre priorité. Cependant, il peut arriver que certains patients présentent une pathologie oculaire complexe (cristallin, rétine, iris, etc.) dont le traitement est plus long que prévu. Dans ce cas, nous prenons évidemment le temps nécessaire pour qu'ils aient toute la qualité de soins dont ils ont besoin. Cela peut alors parfois conduire à un temps d'attente plus long que prévu. Nous vous informons par un affichage sur les écrans du centre. Comme cela peut varier très rapidement, nous ne pouvons pas encore vous fournir les informations par SMS ou sur le site de notre centre ophtalmologique.
Pourquoi peut-il y avoir beaucoup de retard avant d'avoir un créneau horaire ?
Certains de nos centres de soins oculaires doivent faire face à une demande considérable de rendez-vous en raison de la baisse de la démographie médicale. Ils mettent alors tout en œuvre pour augmenter leurs capacités d'accueil et répondre à cette forte demande. C'est aussi pourquoi nous cherchons régulièrement à ouvrir de nouveaux centres, notamment dans des zones où la demande de soins est supérieure à l'offre et où les patients attendent donc parfois des mois avant d'avoir un rendez-vous avec un médecin. professionnel de la vue.
Pourquoi peut-il y avoir des variations dans les frais de consultation?
Les tarifs pratiqués en ophtalmologie sont strictement réglementés par la
securite sociale. Ils dépendent notamment de votre parcours de soins, des actes pratiqués, des jours de consultation (jours fériés, etc.), ou du secteur de l'ophtalmologiste qui vous examine. Un excès modéré peut également être appliqué avec tact et modération et dans le cadre réglementaire. Dans tous les cas, nos prix sont affichés en clair au centre et sur notre site internet. Enfin, en fonction de votre complémentaire santé (mutuelle), ces éventuels dépassements peuvent être couverts, notamment dans le cadre de contrats responsables.
Pourquoi est-ce que je vois deux médecins ?
En réalité, vous ne voyez pas deux médecins mais un seul : vous voyez d'abord un orthoptiste ou un optométriste, professionnel paramédical, professionnel de santé agréé, puis un ophtalmologiste.
L'orthoptiste et l'optométriste est sont des experts en matière de la réfraction et des examens ophtalmologiques complémentaires. Ce sont eux qui fournissent les précieuses mesures dont l'ophtalmologiste a besoin pour la consultation. Le praticien valide toutes les données recueillies par ces collègues, les vérifie si nécessaire, et réalise la partie médicale de la consultation. L'ophtalmologiste édite une ordonnance selon le cas et vous remet un compte rendu de la consultation.
Qu'est-ce qu'un orthoptiste ?
Un orthoptiste est un professionnel de santé, formé à la réfraction, à la rééducation orthoptique et aux examens complémentaires d'ophtalmologie.
C'est une profession réglementée.
Les orthoptistes sont des experts dans la prise de mesures.
Pourquoi ai-je l'impression que la consultation ophtalmologique semble courte ?
Vous pouvez avoir l'impression que l'ophtalmologiste passe très peu de temps avec vous. Mais en fait, il a déjà commencé à étudier votre dossier dès que l'orthoptiste lui a donné l'information. En moyenne, ce temps de consultation « caché » pour vous dure plusieurs minutes, et parfois beaucoup plus longtemps. Vient ensuite votre visite chez l'ophtalmologiste où il pourra approfondir certains points si nécessaire, notamment en cas de pathologies visuelles atypiques (glaucome, cataracte, etc.). Le temps moyen qu'un ophtalmologiste vous consacre est de 10 minutes, il en va de même pour l'orthoptiste, ce qui veut dire qu'en moyenne, vous passez 20 minutes avec les professionnels de santé du centre.
Pourquoi les gens qui sont venus après moi vont-ils chez l'ophtalmologiste avant moi ?
C'est loin d'être le cas le plus courant, mais cela peut arriver.
Il y a deux raisons à cela :
Par défaut, l'orthoptiste qui vous reçoit vous adressera, selon votre dossier médical, au médecin le plus apte à prendre en charge votre cas, Les patients sont appelés en fonction de leur heure de consultation réservée, et non de leur heure d'arrivée au centre.
Bien évidemment, nos équipes sur place essaient également d'optimiser la file d'attente en temps réel, afin de minimiser le temps d'attente de chacun.
Pourquoi ne puis-je pas vous joindre au téléphone ?
Le moyen privilégié pour prendre rendez-vous est notre site Web. Cependant, nous fournissons à nos patients un numéro de téléphone qui dépend de chacun de nos centres. L'accueil téléphonique est alors assuré pendant des plages horaires bien précises, qui dépendent de chaque centre et vous sont automatiquement annoncées lors de votre appel.