Review Widget
Diagnostic et suivi des maladies de la cornée

Les maladies de la cornée


La cornée est la structure transparente la plus antérieure de l’oeil qui peut être le siège de différentes pathologies. Elle protège l’iris et la lentille et se compose de six couches de tissu cellulaire.


L’ examen biomicroscopique de l’oeil permet de détecter la quasi-totalité des pathologies cornéennes à l’aide de l’instillation de gouttes pour les yeux. 


Les maladies de la cornée


Parmi les maladies les plus courantes liées à la cornée, on retrouve : 

  • Les maladies infectieuses comme la kératite ou les abcès
  • Les maladies traumatiques comme l’érosion ou l’ulcère
  • Les maladies dégénératives comme la kératocône ou la dégénérescence marginale pellucide
  • Les maladies héréditaires comme la dystrophie


Comme la cornée est très innervée, toute maladie est très vite douloureuse et donne l’oeil rouge. Elle s’accompagne d’une baisse visuelle.


Comment attrape t’on une maladie de la cornée ?


Les atteintes infectieuses de la cornée concernant très souvent les patients qui portent des lentilles de contact pour améliorer leur vision. Les personnes atteintes d’herpès oculaire sont aussi extrêmement touchées. 


Tout traumatisme même minime de la cornée peut conduire à une érosion ou à un ulcère cornéen (contact avec un ongle, une feuille, une griffe d’animal). Le patient s’en rendra très vite compte car ce type de pathologie s’accompagne de très fortes douleurs et d’une intense photophobie. Avec un traitement adéquate et rapidement en charge, la cicatrisation opère en 48 à 72h laissant la personne atteinte sans séquelle. Le kératocôme est une atteinte dégénérative que l’on retrouve principalement chez les jeunes dans la vingtaine. Enfin, les dystrophies dont des anomalies héréditaires relativement rares.